Jean-Marc HENRIOT

Il a créé la méthode de psychothérapie brève appelée T.B.S.I. (Thérapie Brève Self Inductive) et que je pratique pour vous accompagner dans vos objectifs.

photo portrait en noir et blanc du psychologue clinicien et psychanalyste, Jean-Marc HENRIOT, fondateur d la TBSI.

Jean-Marc Henriot né en 1944, est Psychologue clinicien (DESS de Psychologie clinique) et Psychanalyste Rêve Eveillé (Membre Titulaire du GIREP depuis 1986). Il s’est passionné depuis toujours pour la question du changement. D’ailleurs son premier article en tant que psychanalyste rêve éveillé s’intitulait : « Attention, changement » (1988). Bien des questions se posent : qu’est-ce qui favorise le changement ? Qu’est-ce qui le freine? Comment peut-on déboucher sur de nouvelles attitudes et nouvelles expériences qui amèneront la guérison ?

Il n’est donc pas étonnant que les deux approches de l’école AIRE Psy : la TBSI (Thérapie Brève Self inductive) et la Psychanalyse Rêve éveillé, débouchent toutes deux sur des temps de traitement nettement plus courts.

Jean-Marc Henriot est le fondateur de l’école AIRE Psy qui a reçu la certification européenne « institut EAPTI » (European Accredited Psychotherapy Training Institute) en 2017. AIRE Psy est membre de la FF2P.
L’école a été rebaptisée AIDE Psy en 2019.

Il a créé, en plus de la TBSI

  • les groupes d’entraide psychologique (GEP)
  • la Psychanalyse du Rêve Eveillé (RE)
  • et les formations diverses qui y sont liées  

Auteur de « Le coeur métamorphe. Petit manuel de survie affective » et de « Parler, Ecouter, un bonheur réciproque » sur les Groupes d’Entraide Psychologique.

***

« Comment ces résultats peuvent-ils être à la fois si rapides et si efficaces ? C’est là tout l’art de cette thérapie, fruit des recherches de Jean-Marc Henriot ».

***

Bordeaux France, Nouvelle-Aquitaine, Sud-Ouest, Gironde / Bordeaux Métropole

Développement personnel, Thérapie brève (TBSI), Psychothérapeute, Aide psychologique

Eugenia Di Maio Thérapeute en Psychothérapie, Psycho-praticienne

Thérapie Brève Self Inductive, Psychothérapie brève, Aire Psy, Aide Psy, Jean-Marc Henriot

Thérapeute, Entretien individuel