Articles

Un travail précieux sur la thérapie brève

Michel Pradère, psychiatre et psychothérapeute depuis quarante ans, vient de publier un ouvrage intitulé : « Une Psychothérapie brève et efficace » qui traite de l’évolution de la thérapie brève depuis 1980. En 1995, il se forme à cette nouvelle discipline et la met en pratique avec des résultats qui dépassent ses espérances. (…)

Considérant que la psychothérapie conventionnelle peut aggraver les souffrances psychiques, le docteur Michel Pradère s’intéresse à d’autres formes de thérapie et plus particulièrement à la psychothérapie stratégique systémique brève de l’école de Palo Alto (États-Unis) plus communément appelée « thérapie brève ». (…)

Un paquebot lourd et massif se déplace lentement sur l'océan bleu sous un ciel bleu. Il représente la durée d'une thérapie longue.
Thérapie longue
Un hors-bord fend la mer bleu sous un ciel bleu. Il est rapide comme durée d'une thérapie brève
Thérapie brève

L’auteur pointe également que, par sa brièveté, le traitement représente un réel intérêt économique tant pour le malade que pour la Sécurité Sociale, le nombre de séances étant considérablement réduit par rapport aux thérapies conventionnelles. Lire l’article complet ICI