Une bonne santé vient de la cohérence entre nos aspirations* profondes et la vie que nous menons.
C’est là tout le propos du Docteur Bach :“Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé.” Dr Edward Bach
L’extrait ci-dessous du discours de Thierry Janssen, chirurgien-psychothérapeute pourrait en être une illustration. Découvrez le discours complet (2,56 minutes) en VIDEO, ICI
« La première condition de la bonne santé, c’est la cohérence. Et quand on essaie d’œuvrer dans le domaine de la santé, il faut dénoncer les incohérences. Or, aujourd’hui nous vivons dans une société où on dit tous rechercher le bonheur. Nous courons toute la journée, nous travaillons beaucoup, en espérant pouvoir obtenir des temps de loisirs et éventuellement des vacances, en oubliant que ce ne sont pas ces temps de loisirs et ces vacances qui sont importants ; ça serait de vivre au quotidien dans cet apaisement et dans cette détente et d’en faire notre vie (…).
Plutôt que de faire ça, nous restons dans notre croyance : oui, il faut travailler beaucoup, se mettre beaucoup de pression pour obtenir quelques instants de respiration.
Cette pression est telle que notre corps ne peut le supporter, nos émotions et notre psychisme ne peuvent le gérer. »
***
Notre société a créée des béquilles comme les anti-dépresseurs mais comment aider les gens à retrouver leur autonomie ?

*L’aspiration se définirait plutôt comme la réalisation de soi, elle est connectée au sens, à la motivation, à la quête du soi, et se rapprocherait donc plutôt de la question : Qui veux-je être ?